Ayez la foi
Sorti un petit peu de nulle part, on peut dire qu’Indika aura au moins réussi à surprendre, dans le bon sens du terme. Il faut dire qu’un jeu narratif où l’on incarne une nonne, ce n’est pas couvent courant. Et pourtant, c’est bien d’une nonne (du nom d’Indika donc) dont vous découvrirez le destin ici.
Jeune nonne dans un couvent austère de Russie profonde, dès le début du jeu il est clair qu’Indika ne semble pas apprécié de ses consœurs. Car dans le silence du couvent, une voix qu’elle est la seule à entendre lui parle et lui montre même des choses pas forcément catholiques. Le décor est planté, sa foi (et peut-être même la vôtre) sera mise à l’épreuve.
Chemin de pénitence
Après une énième remontrance de la part de la matriarche du couvent, Indika se voit confier une lettre à amener dans un village à l’extérieur. Bien entendu, la lettre est cachetée et elle en ignore le contenu. Mais elle s’étonne qu’on lui confie cela alors qu’elle a si mauvaise réputation, cette lettre la concernerait-elle ?
Vous voici donc sur la route. Le gameplay du jeu étant très basique, il se résume principalement à avancer et à résoudre de simples énigmes pour ouvrir des portes ou accéder à certains lieux. Mais vous ne vous ennuierez pas pour autant, car la route sera semée d’embûches ou de rencontres parfois malheureuses. Le jeu étant assez court, je ne spolierai rien mais sachez que même seule, Indika ne le sera jamais vraiment.
Comme je l’ai dit dans l’introduction, Indika entend une voix. Et parfois, de longs dialogues se font entre Indika et la voix pendant que vous la dirigez dans les lieux qu’elle visite. De simples commentaires sur ce qui l’entoure, ces dialogues évoluent parfois en moqueries sur sa condition voire en questionnement sur la religion elle-même et certains de ses concepts. Rien qui ne soit exagérément profond, mais tout de même : ces dialogues sont suffisamment bien amenés et écrits pour qu’on se pose nous aussi parfois des questions.
Mais quelle est cette voix ? Serait-ce le malin lui-même qui se paie une tranche de rigolade sur le dos d’une nonne ou bien son esprit qui déraille ? À vous de le découvrir.
Voie de la lumière ou côté obscur
Revenons un peu sur le gameplay. Vous passerez une bonne partie du jeu à diriger Indika à travers les lieux qu’elle visite, mais vous devrez néanmoins explorer ces lieux pour résoudre certaines énigmes afin de progresser. Déplacer des objets ou activer des mécanismes pour ouvrir des portes, ça reste dans le basique. Mais il y aura plus.
À certains moments particuliers, la voix qu’Indika entend lui fera voir une autre réalité où les lieux semblent altérés. D’un simple bouton, vous pourrez forcer la nonne à prier afin de faire taire la voix et rendre aux lieux leur apparence d’origine. En alternant ces séquences de « folie » ou de prière, vous pourrez parfois accéder à des lieux auxquels il aurait été impossible d’aller sinon.
Aussi, au fur et à mesure du jeu, certaines séquences de jeu en 2D façon 16-bit pourront être jouées. Ces séquences représentent à chaque fois des souvenirs de la vie d’Indika avant son entrée dans les ordres et vous amèneront à mieux cerner sa personnalité ainsi que sa façon de voir les choses. Plutôt bien pensé.
Le diable est dans les détails
La première chose qui m’a frappé, c’est la beauté du jeu. Pour un jeu indépendant, on est clairement sur un très joli rendu. Certes, le jeu ne comporte pas vraiment d’action et impose un rythme plutôt lent. Mais en termes de modélisation et d’éclairage, certains moments sont vraiment superbes.
Aussi, je me permettrai de vous conseiller de ne pas hésiter à observer les lieux. Certains détails ont été subtilement distillés au fil de votre progression. Par exemple, un compteur de « points » est visible dans le coin gauche de l’écran durant tout le jeu. Ces points augmenteront selon les prières d’Indika ou les objets religieux qu’elle trouvera. Je vous laisse la surprise de découvrir à quoi tout cela servira. ?
Enfin, en termes de durée de vie, on est sur quelque-chose d’assez court. Comptez 4~5h pour en voir le bout. Mais c’est largement suffisant pour explorer la foi d’Indika et plus aurait été soit de trop ou aurait résulté sur un jeu très différent.
Conclusion
Difficile de juger un tel jeu. Certains y verront un « walking-simulator » et se tromperaient alors sur ce qui importe vraiment, à savoir le destin d’une nonne dont la foi est mise à l’épreuve à la fois par une entité qu’elle est la seule à entendre et également par des événements sur lesquels elle n’aura finalement que peu de contrôle. S’il est une chose que l’on ne peut nier, c’est qu’Indika propose une aventure originale comme il s’en fait peu. Et rien que pour ça, il mérite votre attention.
Ce jeu est pour vous si :
- Vous aimez les jeux de narratif, avec peu d’action mais une ambiance et une histoire
- Vous voulez mettre votre foi à l’épreuve
Ce jeu n'est pas fait pour vous si :
- Vous recherchez de l’action
- Vous préférez les jeux avec une grande durée de vie
Support du test |
Playstation 5 |
Langues |
Allemand, Anglais, Chinois - simplifié, Chinois - traditionnel, Espagnol, Français (France), Japonais, Polonais, Portugais (Brésil), Russe, Ukrainien |
Voix |
Anglais, Russe |
Style |
Jeu narratif, énigmes |
Développeur |
Odd Meter |
Éditeur |
11 bit studios |
Date de sortie |
02/05/2024 |
Disponibilité |
PS5, Xbox Series S|X, Windows |
Test réalisé par La Mangouste